vendredi, juin 04, 2010

Népal 2010 - Jour 13 : Bonne fête Bouddha!

Il fait bon ces jours-ci, les nuages apportent un peu de fraîcheur, fort appréciés des voyageurs à la peau trop clair. C’est le début de la mousson. La pluie commence à faire sentir sa présence, mais jusqu’à maintenant elle se manifeste surtout de nuit, donc peu d’impacts sur nos activités.
Aujourd’hui est un jour très important pour les bouddhistes, car c’est l’anniversaire du fondateur de leur religion. Les festivités ont commencé dès la veille au soir, avec un nombre très élevé de pèlerins autours du Bothnath stupa. De plus, les petites lampes au beurre sont légions, ce qui donne une belle ambiance. Pour l’occasion, le stupa fut décoré de drapeaux bouddistes.
Bothnath stupa
Le lendemain matin, nous nous sommes rendus au temple Swayambhunath, aussi appelé Monkey Temple. En effet, plusieurs singes habitent l’endroit et amusent les visiteurs avec leurs tours. L’endroit est situé en haut de Kathmandu, ce qui donne une vue superbe sur la ville. De plus, le temple regorge de statues, d’autels et de petits temples autour du stupa. Bref, c’est un joyau historique et patrimonial.
Bonne fête Bouddha Pour s’y rendre, un long escalier attend les fidèles et avec la foule sur place c’était toute une aventure de s’y rendre et de rester en groupe.
Un des moments forts de la journée fut une sorte de parade de danseurs, habillés de costumes comme on en retrouve dans les opéras tibétains. En voulant se rapprocher pour prendre quelques photos, je me suis retrouvé carrément coincé dans la foule. Décidé à en tirer le meilleur parti, j’ai pris un maximum de clichés, ne pouvant être plus près de l’action. Une fois la frénésie passée, j’ai toutefois réalisé que quelqu’un avait également profité du moment pour subtiliser mon porte-monnaie…
Heureusement, j’avais prévu le coup et les pertes furent minimes, mais l’incident laissa un goût doux-amer sur la visite.
Un autre moment mémorable fut quand un hélicoptère fit quelques tours autours du stupa pour laisser tomber des pétales de fleurs, symbolisant des prières de bonnes fortunes. La scène était spectaculaire et la foule était sous le charme.
Des pétales de prières
Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel. Il y avait une foule incroyable autour du Bothnath stupa, et cette foule ne diminua que très tard dans la nuit.
J’aimerais faire une mention spéciale à mon épouse qui a accompli tout un exploit. En effet, elle a fait le tour du Stupa en prosternation. La technique est simple :
  1. vous vous étendez de tout votre long, en gardant les jambes collées
  2. vous placez une petite pierre au bout de vos doigts,
  3. vous vous relevez en laissant vos jambes collées,
  4. vous faites deux-trois pas, jusqu’à votre pierre et reprenez l’étape 1.
Des jeunes courageux Bon, présentez comme cela ça l’air facile mais c’est physiquement exigeant. Déjà sans la foule c’est un exploit, alors imaginez dans une foule comme la fin de spectacle sur les plaines pendant le festival d’été! De plus, une fois que vous avez commencé un tour, vous devez le compléter, coûte que coûte. Alors bravo mon amour, je suis très fier de toi!

Aucun commentaire: