lundi, octobre 29, 2007

Mon couple est un accommodement raisonnable (3e partie)

Le principal grief des immigrants quand ils arrivent ici, c’est la difficulté de se trouver un emploi à la mesure de leur talent et de leur compétence. Apprendre le français n’est pas un problème pour la plupart d’entre eux, il faut simplement leur donner le temps et une motivation pour le faire.

Quand mon épouse est arrivée à Québec il y 7 ans, elle ne parlait pas un traître mot de français. Elle maitrisait déjà trois langues, avait un bacc en poche et occupait déjà un emploi fort stimulant. Or il aurait fallu qu’elle parle un français impeccable après 6 mois? Désolé, mais la moitié des ingénieurs québécois ne sont même pas capable de faire deux phrases de suite sans faire une faute (c’est une image bien sûr! Je n’ai pas encore terminé de corriger leurs examens de français hahaha!!!). Même moi j’en échappe régulièrement dans ce blogue alors que je passe la moitié de mes journées à rédiger (l’autre moitié à lire…). :-)

Elle a dû bosser très dur pour parvenir à maîtriser cette bête qu’est le français, mais c’est finalement un employeur anglophone qui a été le premier à reconnaître ses capacités et à lui offrir un emploi potable (soupir...). Pourtant, voilà bien des années que nos conversations se font entièrement en français.

À mon avis les cours de francisation devraient se donner en milieu de travail. Pourquoi ne pas reprendre la formule si populaire dans les écoles, les programmes sports-études et toutes ses variantes? Les ateliers de conversation pourraient même être donnés par les collègues de travail sur l’heure du midi? Bon le français appris ne serait pas impeccable mais en termes d’intégration ça serait difficile à battre non?

Bien sûr ça ne règle pas tout. Ceux qui restent à la maison (principalement les femmes), ont peu d'occasion de contact extérieur et parle fait même peu de chance de pratiquer le français. Et elles sont souvent désemparée devant les devoirs des enfants...

Bon je me suis un peu éloigné un peu de mon sujet là… Mon Dieu, c’est une vraie auto-commission que je me suis mis sur pied.

Je crois que je n'ai pas encore épuisé ce sujet… Tanné de m'entendre racoler là-dessus?

Aucun commentaire: