Bon là je voudrais régler un truc avec mes frères et mes sœurs québécois. Depuis le début de la commission Bouchard-Taylor le port du voile et de ses déclinaisons refait constamment surface. Personnellement, je n’ai pas encore d’opinion tranchée là-dessus, je n’en croise pas suffisamment à Québec pour dire que ça me dérange. Quoique la journée où je vais croiser une femme avec une burqa, je vais peut-être changer d’avis.
Ce qui me dérange le plus en fait, c’est qu’on s’acharne sur ces femmes. Or, pourquoi les Québécois s’offusquent tant de ce symbole religieux? Parce que selon eux le voile représente un symbole de soumission de la femme. Bien si les femmes n’ont pas le choix de le porter, pourquoi demande-t-on à elles de le retirer? Laissez les femmes voilées tranquilles!!! Si vous tenez vraiment à leur parler de leur voile, demandez-leur en toute candeur pourquoi elle le porte, que ça vous désole de les voir porter ça et demandez-leurs s’il y a quoi ce que soit que vous pourriez faire pour améliorer leur condition. Si elles répondent non, passez votre chemin.
Viser la bonne cible, ceux qui les poussent à le portez. Allez voir leurs maris et les imams pour qu’ils cessent leur pression auprès de leurs femmes. Vous pouvez faire ça pour moi?
En passant, ce n’est pas seulement un changement de comportement que vous demandez, mais un changement d’attitude et ça, c’est généralement un peu plus long à obtenir. Parlez-en à la SAAQ qui essaie de vous faire ralentir depuis plus de 20 ans…
2 commentaires:
Bonjour,
Je suis arabe et musulman. Je croyais que mes enfants pouvaient grandir au Québec à l'abris du racime et de l'intolérance. Finalement, j'ai compris que cela ne serait pas possible. Alors, je préfère quitter le QC et ça tombe bien, Ottawa avait besoin d'un spécialiste en Oncologie. D'ici l'été je quitte le Qc pour l'Ontario...Je serais peut être tranquille labas en espérant ne pas entendre un Québécois de souche se plaindre à Ottawa qu'il ne peut se faire servir en Anglais. Comme plusieurs Québécois l'ont dit devant la Commission, si tu es en Ontario fait comme les Ontariens!!!
Merci à la commission Bouchard-Taylor, ça m'a ouvert les yeux pour trouver un meilleur avenir à ma famille ailleurs...au Canada.
Ça m'attriste d'appendre ça. J'espère que tu avais compris que le but de ce billet (et de ce blogue) n'est pas de promouvoir l'intolérance, bien au contraire...
Bonne chance à toi et ta famille en Ontario.
Publier un commentaire