samedi, octobre 13, 2007

La leçon d'humilité...

J'espère que vous avez passé un bel été. Comme vous avez pu le constater je ne me suis pas du tout ennuyé, pas même eu le temps d'écrire dans mon blogue!

En fait, ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé. Il est vrai que ma plume s'est faite plus paresseuse cet été, mais cela n'explique pas tout.

D'une part, l'actualité de l'été ne m'a pas inspiré du tout. Même si j'avais eu beaucoup de temps libre, j'aurais eu bien du mal à remplir les pages de ce carnet virtuel dans les derniers mois.

D'autre part, j'ai fait la découverte d'un outil fantastique au début de l'été : Google analytics. Cet outil permet d'obtenir des statistiques de fréquentions de son site, présentées d'une manière très efficace. J'ai donc décidé de l'installer sur mon blogue, question d'avoir une idée de mon lectorat... pour me rendre compte qu'il est pratiquement inexistant! Bien sûr, je ne m'attendais pas à 100 visiteurs par jour, mais quand même. Ça m'a refroidi un peu, disons.

Mon ego en a pris pour son rhume, mais j'ai pris la décision de persévérer. Ce blogue, je me fais pour le plaisir, parce que je veux améliorer mon style " éditorial " et que c'est la meilleure vitrine (pour ne pas dire la seule) qui me soit disponible. Alors si mes textes contribuent à la réflexion d'une seule personne par année, c'est déjà une victoire pour moi.

Or je viens de me rendre compte ce matin que le code pour obtenir les statistiques était disparu... Depuis combien de temps, je ne sais. En espérant que l'absence de visiteurs dans mes statistiques étaient du à un problème technique et non à mon insignifiance...

Aucun commentaire: