J'espère avoir attiré votre attention avec titre accrocheur! Voila bien longtemps que je n'ai pas écrit sur ce blogue, j'expliquerai bientôt pourquoi.
Bref, je lisais récemment le MédiaMatin Québec (MMQ), le journal fait par les employés en lockout du Journal de Québec (voir mon billet du 26 avril 2007). Dans chaque édition de ce journal le syndicat se garde une page pour s'adresser à la population. Dernièrement le MMQ présentait des extraits de lettres d'encouragement reçus de ces lecteurs.
Soudain, une petite phrase anodine a suscité en moi une profonde réflexion. Le lecteur les félicitait pour leur résistance pacifique au conflit. Immédiatement le mot résistance pacifique m'a rappelé la résistance des Tibétains, elle aussi pacifique. Deux causes bien différentes, des enjeux sans comparaisons, mais une même approche pour résoudre le problème.
En regardant les deux conflits, j'en viens malheureusement à la conclusion que le succès de ce type de résistance est pour le moins mitigé, pour ne pas dire un échec total. À mon avis, le problème n'est pas dans l'approche, mais dans le manque d'appui de la population.
Bien sûr, tout le monde est d'accord sur le principe. Allez lâchez pas, on est avec vous! Or au-delà du support moral, on ne fait rien de concret pour appuyer les groupes qui s'engagent dans la résistance pacifique. Pourtant, pour que cette méthode ait du succès, il faut que la majorité se rallie afin de faire pression sur l'oppresseur pour qu'il change ses méthodes.
On ramasse le MMQ en se rendant au travail, mais on écoute TVA pour les nouvelles du soir, par câble avec Vidéotron…
On louange le Dalaï Lama, on lui donne le prix Nobel de la paix, mais on fait des pieds et des mains pour accentuer les accords commerciaux avec la Chine…
Ne sommes-nous pas un peu hypocrite dans nos agissements ou est-ce le cynisme qui me gagne?
1 commentaire:
Je ne peux hélas qu'abonder dans votre sens concernant l'hypocrisie de nos sociétés occidentales. Voyez mon blog http://piper-at-the-gates-of-dawn.blogspot.com/ pour connaître la position de la Belgique à chaque fois que Sa Sainteté le Dalaï Lama fait mine de mettre les pieds dans notre beau pays.
Amicalement
Dany
Publier un commentaire