Je discutais cette semaine avec des collègues de travail sur ce qui ressort de la Commission. S’ils étaient d’accord pour dénoncer le discours xénophobe trop souvent entendu, ils ont quand même exprimé quelques inquiétudes face à leurs traditions de plus en plus vacillantes.
J’ai une collègue en particulier qui affichait une réelle inquiétude de perdre ses traditions. J’ai tenté tant bien que mal de lui faire comprendre que les autres religions avaient peu à voir avec le déclin de nos traditions, mais je ne l’ai pas vraiment convaincu (il faut avouer que mon argumentaire était pauvre…). Mais j’ai continué de réfléchir à tout ça parce que malgré tout, elle n’a pas tout à fait tort.
On constate effectivement un lent déclin de plusieurs des traditions québécoises. Sauf qu’en regardant ça de plus près, on réalise rapidement que la plupart de nos grandes fêtes étaient religieuses. Alors quand on a jeté par-dessus bord la religion catholique lors de la révolution tranquille, on a créé des coquilles vides. On a bien gardé quelques symboles : les cadeaux de Noël, les cocos de Pâques, etc. Mais sans la signification religieuse derrière, ça goûte le Coke Diète…
Quels sont les alternatives?
Première option : revenir au sens premier de ces Fêtes. On remplit les églises le 24 décembre et le dimanche de Pâques. Ça ne vous enthousiasme pas? Ça tombe bien moi non plus!
Deuxième option : on balance ça et on crée de nouvelles fêtes civiles, aux mêmes dates pour ne pas trop compliquer l’affaire. On a déjà la St-Jean-Baptiste et le jour de la confédération (fêtes nationales), l’action de grâce et l’halloween (fêtes païennes). On pourrait remplacer Noël par la fête du partage et Pâques par une fête célébrant la vie, en lien avec le printemps. Je monte de toute pièce une nouvelle tradition, avec des rites différents, à notre image.
Troisième option : on s’ouvre sur le monde, on sacrifie 1-2 fêtes chrétiennes et on les remplace par des fêtes venant d’autres religions: juive, musulmane, hindou, peu importe. Ça nous permettrait de découvrir ce qui se fait d’intéressant et de prendre contact avec d'autres cultures, d'autres traditions.
J’aimerais bien avoir votre opinion là-dessus! Comment voyez-vous ça?
1 commentaire:
Bonjour! Je crois que j'opterais pour la deuxième option. J'aimerais garder les fêtes que l'on a présentement sauf que je souhaite les fêter différemment. En effet, je crois que plusieurs valeurs de notre religion sont importants à concerver. Nous pouvons les travailler tous les jours mais porter une attention particulièere lors des grandes fêtes. C'est ce que j'essaie d'appliquer dans ma vie mais surtout ce sont les valeurs que je tente d'inculquer à mes enfants.
Nathalie
Publier un commentaire