Je me nomme Christian Fortier, mais les Tibétains me surnomment Yunten Gyatzo. Marié à une Tibétaine qui a vécu l'exil, nos voyages en Inde et au Népal me font découvrir le berceau de civilisations et de religions anciennes, dont le bouddhisme, l'hindouisme le sikhisme. Ce blogue est une réflexion sur ces différentes cultures, afin de comprendre comment l'humain a trouvé tant de façons de chercher le bonheur. Entre mes voyages, je me permets à commenter l'actualité, au gré de mes humeurs.
mercredi, mars 26, 2008
De la grande visite (1ère partie)
Une des premières activités de mon séjour ici fut la visite du Dalaï Lama à Drepong, un des plus gros monastères tibétains du sud de l’Inde. Sa Sainteté était venue pour inaugurer un grand hall, une sorte d’immense salle de conférence où les moines pourront notamment faire des prières en groupe en plus de participer à des enseignements.
Je me permets ici d’ouvrir une parenthèse pour vous mettre un peu plus en contexte. La vie monastique au Tibet a toujours été très populaire et c’est un grand honneur pour une famille d’avoir un moine. Dans les années précédant l’invasion chinoise, environs le quart des hommes tibétains étaient moines. Les nonnes sont aussi présentes mais en nombre beaucoup moins élevé.
Lors de l’invasion chinoise, la plupart des monastères furent détruits et la vie monastique sévèrement réprimés. Depuis quelques années, bien que les monastères tibétains ont recommencé à donner des enseignements, ceux-ci sont limités. Bref, un moine voulant accomplir ses études monastiques jusqu’au bout devra forcément s’exiler.
C’est ainsi que chaque année, des centaines de jeunes moines entament le périple de la traversé des montagnes dans l’espoir d’atteindre l’Inde ou le Népal afin de compléter leurs études.
La communauté de Mundgod possède deux des plus importants monastères tibétains de l’Inde, avec environs 3000 moines chacun, et ce compte croit chaque année. Ces monastères sont donc constamment en construction afin de pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. Ainsi, et c’est la fin de ma parenthèse, le monastère avait besoin d’un nouveau hall central, afin de pouvoir prier ou recevoir des enseignements tous ensemble.
Sa Sainteté le Dalaï Lama leur a fait l’honneur de venir inaugurer cette salle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire