vendredi, mai 28, 2010

Népal 2010 - Jour 11: Le monde est petit

Katmandu a depuis toujours été un lieu de rencontres et d’échanges. Pendant longtemps, c’était le point de rencontre entre les peuples indiens et tibétains, sans oublier les voyageurs de la route de la soie. Encore aujourd’hui, quelques tours du Bothnath stupa vous permettent de faire le tour du monde. Voici quelques exemples.

Aujourd’hui nous avons fait un peu de magasinage dans les boutiques près du Stupa. Nous cherchions des sculptures de Bouddha et un « signing bowl » pour une amie. Entrée dans une boutique, nous sommes surpris d’entendre d’autres clients parler en français. Nous engageons la conversation. Elle vient de France mais habite depuis quelques années à l’Île de la Réunion, près de l’Afrique du sud. Imaginez-vous donc que sa fille a été acceptée en médecine à l’Université Laval, donc pas très loin de chez moi. La confiance s’installe rapidement et je lui laisse mes coordonnées pour faciliter l’arrivée de sa fille au Canada, bien loin de sa mère…

Sur le chemin du retour, je croise deux filles que nous avons croisées au temple tibétain de Lumbini. L’une d’entre elle est Suisse, l’autre est Népalaise. Elles travaillent dans une clinique près du Stupa.

À l’hôtel où nous demeurons, notre voisine est une jolie jeune femme. Il y a quelques jours, elle attendait après nous pour utiliser l’ordinateur de l’hôtel. Le lendemain, elle nous a croisés et salués en français. Intrigué, j’attendais le moment de pouvoir engager la conversation avec elle pour en savoir plus. J’ai finalement su qu’elle était originaire de Vancouver et qu’elle avait vécu un temps à Montréal, où elle avait appris un peu le français!

Voici encore quelques photos :

Routine du matin Le romantisme des lampes... Tu me fais tourner la tête... DSC_8313

1 commentaire:

Unknown a dit...

Superbe photos, ca donnes le goût d'aller y faire un tour. En passant ce soir je devrais être en mesure de les regarder sur mon Ipad lol.