Nous sommes partie de bon matin, en route vers Katmandu. Premier arrêt : Montréal. À Montréal, nous passons la douane américaine avant le vol. Premier pépin. Ma belle-soeur, qui a un document de voyage et non un passeport, a besoin d'un visa pour transiter par les Etats-Unis. Bref, elle n'est pas autorisée à entrer. C'est particulier parce que dans la majorité des pays, vous passez la douane lorsque vous quittez la zone de transit, donc pas besoin de visa... Après quelques tentatives de trouver un compromis, finalement mon épouse et moi partiront seuls, elle nous rejoindra quelques jours plus tard.
Le vol vers Washington DC se passe sans histoire et celui vers Doha aussi. 12 heures de vol, ça parait pire que ce que c'est. L'arrivée à Doha est spectaculaire. Nous sommes au beau milieu du désert. Comble de bonheur, nous descendons dehors avant d'entrer dans le terminal.
L'arrivée à Katmandu est tout aussi impressionnante. D'abord, nous avons eu droit au lever de soleil du haut des airs. Ensuite, les montagnes, si hautes qu'elles traversent les nuages. C'est le genre de scène qu'on n'oublie pas!
Mise à part le côté montagneux du pays, ça ressemble beaucoup à l'Inde. En fait, le Népal est à plusieurs points de vue le croisement des cultures indienne et tibétaine. Et l'arrivée massive de Tibétains dans les 50 dernières années a accentuée le tout. Malgré tout, il y a des différences avec l'Inde. Les mendiants et les commerçants sont moins insistants, ce qui rend les déplacements pour un blanc plus agréables.
Nous avons une chambre dans un petit monastère attenant à Boudhanath Stupa . C'est un lieu très important pour les bouddhistes et c'est une vrai trappe à touristes car de nombreux blancs y viennent à la quête d'un sens à leur vie. :-)
Ça vaut quand même le détour pour y vivre un rituel bien particulier. En effet, en fin d'après-midi, les Tibétains du quartier se retrouvent pour faire quelques tours avant d'entreprendre les activités du soir. Or, contrairement aux touristes qui font le tour lentement, en plein recueillement, les Tibétains font le parcours à pas rapide, presqu'à la course pour certains!
Les Népalais sont très matinaux. Les moines commencent leurs prières vers 5 heures du matin et à 7 heures la majorité des boutiques sont déjà ouvertes. Par contre, à 21 heures, tout est fermé et les gens vont au lit. Les récentes tensions politiques y sont peut-être pour quelque chose...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire