Les Olympiques de Vancouver sont maintenant chose du passé. J’ai rarement suivi les olympiques avec autant de régularité et je dois dire que j’ai bien aimé. J’ai principalement regardé en anglais sur CTV et NBC. D’abord parce qu’on entend plus le bruit ambiant et parce que les commentateurs se taisent plus souvent pour nous laisser apprécier le spectacle, contrairement aux Québécois qui ont horreur du silence.
Tiens, ça me fait penser. Ma copine demandait pourquoi les commentateurs de hockey ne peuvent se la boucler 10 secondes. C’est pourtant vrai! Ça serait chouette d’entendre uniquement le bruit des patins, le claquement du bâton sur la rondelle, etc. Enfin…
Je ne sais pas la couverture qui fut donné par RDS et V mais du côté anglophone ce fut un événement qui a galvanisé le patriotisme canadien comme jamais. Le Canada a maintenant le sentiment de ne plus être simplement le petit frère des États-Unis, que nous faisons partie de la cour des grands. Avec la fierté qui vient avec.
Quand Crosby a marqué le but de la victoire contre les États-Unis, procurant ainsi la médaille d’or au hockey masculin, je me suis pris au jeu et pendant un instant, je me suis dit que les querelles pour la souveraineté, c’était maintenant chose du passé et que le Canada au fond, c’est un sacré de beau pays.
Quelques minutes plus tard, le Canada recevait sa médaille d’or et l’hymne canadien retentissait pour la 14e fois et une fois de plus, j’ai tenté de chanter la version que je connaissais, en français, mais j’en étais incapable. Pas parce que je ne souviens plus des paroles, mais parce que tout le monde la chantait en anglais, ce qui me distrayait trop. J’aurais tant aimé, ne serait-ce qu’une fois, entendre cet hymne en français.
Vient ensuite la cérémonie de clôture… Tellement « Canadian », la police montée? Pfff… Plus de la moitié des artistes de Montréal qui chantent en anglais… Triste.
Alors, devenir fervent fédéraliste? Sorry, but no thanks!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire