Chaque pays possède ses empires financiers. Les États-Unis ont leur Coke, McDonald et Microsoft, L’Inde a son Tata, Kingfisher et VRL.
Par contre, il existe une différence majeure dans les modèles d’affaires indien et américain. En effet, les compagnies américaines sont souvent restées dans le même domaine d’affaire. Par exemple, Microsoft a beaucoup diversifié sa gamme de produits, même elle reste essentiellement dans le logiciel, ou l’applicatif. Coke est resté dans l’alimentaire.
En Inde par contre, les empires sont très diversifiés. Par exemple, la compagnie Tata construit des voitures et des camions, produits et mets en marché du riz, des épices, et j’en passe. Dans le cas de Kingfisher, vous avez la ligne aérienne, la bière et l’eau embouteillée, tous portant le même logo et la même signature.
Achèteriez-vous du pain Ford? Une moto construite par Coke? De la vaisselle Microsoft? Moi non plus.
En Amérique, on associe beaucoup la marque à son produit, et on les suit volontiers si la compagnie reste dans le même domaine d’affaire. Si par exemple Coke voulait se lancer dans le marché de la moto, elle créerait probablement une nouvelle compagnie où le nom de Coke serait pratiquement absent.
Dans le cas des entreprises indiennes, la notoriété d’une marque est selon la capacité de l’entreprise à livrer un produit de qualité. C’est un peu comme si c’est la gestion de l’entreprise qui est valorisé. Ainsi, quand Tata lance un nouveau produit, les Indiens se disent que si leurs voitures sont de bonnes qualités, il y a fort à parier que ce nouveau produit sera tout aussi bon. Intéressant n’est–ce pas?
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