Récemment j’ai visionné le film « About Schmidt» (Monsieur Schmidt). En deux mots, c’est l’histoire d’un gestionnaire en assurance qui en quelques semaines prend sa retraite et perds sa femme. Du coup, il perd toutes ses balises et tente tant bien que mal de donner un nouveau sens à sa vie.
Vers la fin du film, il entame une réflexion sur sa place dans l’histoire, trouvant du même coup son existence vachement insignifiante. Je vous laisse voir le film (si ce n’est déjà fait, c’est un film datant de 2002 après tout) pour voir la fin, qui apporte une lueur d’espoir.
Cela m’amène à un point qui m’obsède depuis quelques années déjà : ma propre place dans l’histoire. Andy Warhol parlait du désir de tous d'obteni un 15 minutes de gloire. Pour les Grecs de l’antiquité l’immortalité consistait à faire parler de nous même après notre mort, en devenant un lédende.
Mais tout ceci revient à peu près à la même chose : comment frapper l’imaginaire des gens pour rester dans les esprits même après sa mort. La mondialisation et plus encore l’urbanisation nous a plongé dans un anonymat et une banalité inouïs. On se méfie des visionnaires et pourtant on cherche des héros partout.
Plusieurs tentent, à leurs façon, de ce démarquer et tentent d’attirer l’attention de la foule. Certains ont un talent immense et y parviennent assez aisément : artistes, sportifs et politiciens charismatiques. D’autres essaient par des portes qui leurs sont ouvertes temporairement : télé réalité, jackass, YouTube et bien sûr, les blogues.
Je me pose fréquemment cette question, comment devenir un héros moderne qui va marquer son époque, son histoire. Est-ce que les gens vont se souvenir de moi, de mes réflexions, une fois que j’aurai rendu l’âme? Pendant combien de temps?
C’est là que j’ai découvert que ce blogue était en quelque sorte mon testament, que je lègue à l'humanité. Ci-git mes réflexions, mes états d’âme, qui je l’espère permettront à certains d’entres vous de réfléchir, de remettre en question, de vous ouvrir et de mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
Ne vous inquiétez pas, ma mort n’est pas proche (à tout le moins pas de manière planifiée!). Par ce billet je tenais simplement à vous partager une introspection sur ce qui me pousse à mettre autant de temps dans ce blogue que j'entretiens depuis bientôt 3 ans!
J’espère pouvoir tenir ce blogue pendant encore longtemps et parvenir à vous surprendre de temps en temps. N’hésitez pas à partager les textes qui vous auront marqué avec vos amis et bonnes discussions!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire