Pourquoi chaque fois qu’une tuerie défraie la manchette je me sens le besoin d’écrire un billet là-dessus? Peut-être que mon côté intellectuel tente d’expliquer l’inexplicable, d’appliquer une quelconque logique au chaos qui envahi l’esprit de celui qui commet l’acte… Toujours est-il que ce n’est pas tant le crime lui-même qu’un de ces motifs qui m’interpelle cette fois-ci. En effet, le tueur a agit ainsi pour devenir célèbre, tentant ainsi de donner un sens à sa vie.
Plusieurs événements allant dans le même sens alimentent ma réflexion. D’abord, cet engouement pour la téléréalité, où les quidams deviennent des vedettes instantanées. Il y a aussi le propos du dernier film de Denis Arcand, l’Âge des ténèbres, où le héros fuit son existence médiocre par son imaginaire. Ensuite, cette anecdote entre les blogueurs Patrick Lagacé et Parti pris(voir texte à droite), ou Patrick se moque un peu du désir de Parti pris de devenir célèbre. Sans parler de l’engouement pour des sites comme YouTube.
Finalement, ce qui me trouble le plus, c’est ma propre recherche de popularité, que ce soit via ce blogue ou ma galerie de photos sur Flick’r. J'ai même été jusqu'à solliciter M. Lagacé dans l'espoir qu'il parle un peu de moi...
Pourquoi... Pourquoi cette quête incessante de sortir de l’anonymat à tout prix?
À l’époque de la Grèce antique, la notion de vie éternelle prenait un sens différent que dans la culture catholique. En effet, la mort pour les Grecques, c’était de tomber dans l’oubli. Tant que ta légende vivait, tu vivais en quelque sorte toi aussi, car tu restais dans le souvenir des autres. Pas étonnant que la Grèce ait produite tant d’héros à cette époque, chacun souhaitant marquer l’histoire à sa façon.
J’aspire moi-même à cette « immortalité », disant souvent à la blague que je suis à la recherche du livre « Devenir un héros pour les nuls ». Or cette quête pour moi est réelle et visiblement je ne suis pas le seul. L’engouement pour le Web 2.0, le Web social, permet à tous de tenter sa chance. Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Vais-je y parvenir? À la lumière des statistiques de fréquentations de mes sites, je suis encore bien loin de mon but…
Mais la question reste entière : pourquoi?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire