dimanche, décembre 23, 2007

L’heure des bilans

L’année s’achève et il est temps de faire un petit bilan de la dernière année. D’abord une petite mise en contexte. Lorsque j’ai débuté ce blogue en 2005, c’était pour partager avec ma famille et mes amis les souvenirs de mon voyage en Inde (pour ceux qui s’intéresse à l’Inde ou à la culture tibétaine, je vous invite à consulter mes billets de 2005, qui sont toujours d’actualité).

Après avoir épuisé mes notes, j’ai décidé de réaliser un vieux rêve : commenter l’actualité comme le fond avec brio des gens comme Pierre Foglia, Patrick Lagacé ou Michel C. Auger. La tribune était déjà là, gratuite et accessible au monde entier. Qui sait, peut-être obtiendrais-je un trafic important et comble de succès, une tribune dans les médias traditionnels?

J’avoue que je rêvais un peu, mais comme le dit si bien mon épouse, pourquoi se priver? Rêver c’est gratuit! J’ai quand même eu deux moments de grâce dans la dernière année. D’abord en octobre quand l’émission Les coulisses du pouvoir a fait référence à mon blogue dans un reportage traitant des accommodements raisonnables. Ensuite, lorsqu’un de mes commentaires dans le blogue de Patrick Lagacé a permis d’attirer une centaine de visites dans mon blogue. Ma déception, c’est que dès le lendemain, mes visites revenaient à une poignée par jour, donc très loin de fidéliser ma clientèle! Malgré tout, je suis satisfait, car cet exercice m’aide à constamment améliorer ma plume.

La suite

D’ici quelques semaines je retourne en Inde pour voir de nouveau ma belle-famille. Donc à mon retour vous aurez droit de nouveau à mes réflexions de voyage. De plus, à mon retour, mon épouse m’a proposé un défi intéressant : vous entretenir plus en détail de l’actualité qui touche les Tibétains, en particulier le volet politique et social. Quand on attend parler du Tibet, on pense immédiatement au Dalaï-Lama, à ces moines rasés habillés en robes rouges et à ce peuple toujours gentil qui n’ose pas tuer une mouche (bon, j’en mets un peu!).

Mon défi pour 2008 sera de vous montrer les hommes et femmes qui se cachent derrière ce peuple. Un peuple très attachant mais également angoissé, car bientôt à la croisé des chemins. En effet, le Dalaï-Lama commence à se faire vieux et son décès marquera une période charnière dans leur destiné. En deux mots : ça passe ou ça casse!

Je vous explique tout cela à mon retour. D’ici là, prenez soin de vous et à bientôt!

Aucun commentaire: