vendredi, juillet 21, 2006

Transport : le train

Un voyage en Inde ne serait pas complet sans essayer le train. En effet, le réseau de train indien est l'un des plus développé (en terme de km de chemin de fer) et l'un des plus utilisés au monde. Le chemin de fer sert au transport des marchandises mais avant tout au transport de passagers. Tandis que les trajets plus courts partent de jours, de nombreux départs se font également en fin de soirée afin d'arriver à destination le lendemain matin.

Ne vous en faites pas, à l'exception de la « sleeper class », les sièges sont des bancs que l'on peut disposer en forme de lits superposés. Les draps, couvertures et oreillers sont même fournis!

Chaque train comporte habituellement plusieurs classes, donc voici un résumé des classes les plus typiques, en ordre de confort (et donc de prix!) :

classe « 2 tiers » : chaque banc comporte 2 lits superposés. Chaque cubicule contient 2 bancs face à face, donc 4 personnes par cubicule. Disponible en version air climatisé (AC) ou non.

classe « 3 tiers » : même principe que le 2 tiers, mais chaque banc comporte 3 lits. Donc moins d'espace et 6 personnes par cubicule. Disponible en version air climatisé (AC) ou non.

Sleeper class : similaire au voyage dans les autobus ou en avions classe économique. Siège inclinable mais peu d'espace. Sans AC mais ventilateurs disposés au plafond des wagons.

Pendant le voyage, des « commis » passent constamment pour vous vendre boissons (non alcoolisé bien sûr!) et nourriture. Le hic, c'est qu'il n'y a pas de poubelles dans les wagons. Souvent votre seule option est de jeter les contenants vides par la fenêtre…

Certains parcours prennent jusqu'à 2 ou 3 jours. Selon les parcours, le train arrêtera plus ou moins souvent. Chaque arrêt dure habituellement 5 à 15 minutes, ce qui permet d'aller se dégourdir les jambes. Évidemment, pas de douche à l'intérieur des trains. De plus, même si les wagons offrent généralement 2 types de toilettes, « western » ou régulière, il est plus hygiénique d'utiliser la seconde. N'empêche, la première fois que vous faite vos besoins en position accroupis dans un trou où vous voyez les rails défiler, vous avez tout un choc culturel!!!

De plus, les longs parcours occasionnent souvent un « mal de train ». En effet, après vous être fait brasser pendant de longues heures (50 heures entre Delhi et Hubli), le sol vous semble plutôt instable lorsque vous regagner la terre ferme. Ce malaise dure environ une heure.

Enfin, petit conseil, n'oubliez pas d'apporter un jeu de carte ou un bon roman, vous trouverez la randonnée plus agréable! ;-)

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