mercredi, juillet 12, 2006

Questions et réponses sur l’Inde

L’hiver dernier, ma sœur, qui enseignait dans une classe de 6e année, a proposé à ses élèves de découvrir l’Inde. Ses élèves m’ont alors envoyé une série de questions. Voici donc mes réponses sur des sujets que je n’ai pas encore traité dans mon blogue.

Avant de commencer, il est important d’expliquer certaines choses sur l’Inde. Les Indiens disent que l’Inde n’est pas un pays, mais un continent. Quand on regarde la multitude d’environnement, de culture, de langue et de religion, on se dit qu’ils ont un peu raison. En effet, l’Inde est un très grand pays. Pas aussi grand que le Canada, mais environs le tiers. Avec plus d’un milliard d’habitant (le Canada a 32 millions), ça laisse beaucoup de place à la différence!

Donc, certaines questions seront difficiles à répondre parce qu’il serait trop long d’expliquer les différences entre chaque culture. Malgré tout nous allons essayer d’être le plus précis possible.

1. Pourquoi les femmes indiennes portent un point sur leur front? Le point que les femmes portent sur le front signifie que la femme est mariée. C’est un symbole que les hindous (les pratiquant de l’Hindouisme) utilisent. Traditionnellement, le point est fait avec une poudre qui est placé par le mari chaque matin.

Par contre, beaucoup de femmes non mariés vont quand même porter quelque chose sur leur front. Des petits autocollants décoratifs peuvent être collés et ce point devient une forme de bijoux, assorti avec la robe par exemple.

2. Quel genre de musique y-a-t-il en Inde? Ont-ils une musique traditionnelle? L’Inde possède une culture très riche et la musique prend une grande place dans leur vie. La musique traditionnelle occupe encore une place importante mais la musique des films de Bollywood est vraiment la musique populaire des indiens.

Cette musique est un mélange entre les musiques de films genre Roi Lion, la musique pop américaine et la musique traditionnelle indienne.

La musique américaine est présente mais les indiens préfèrent de loin leur musique. Le rock et le métal est très peu populaire là-bas.

Pour revenir à la musique traditionnelle, plusieurs instruments sont uniques à l’Inde, comme la cithare ou les tablas.

3. Est-ce que la population de l'Inde est jeune ou vieille? Somme toute assez jeune. Les familles sont en général plus grosses qu’ici. De plus, les soins de santé ne sont pas aussi accessibles qu’au Québec, ce qui fait que les gens meurent en général plus jeune.

Mais le pays s’est beaucoup amélioré à ce chapitre.

De plus, ce n’est pas quelque chose que l’on remarque en marchant dans la rue.

4. Est-ce que l'Inde est plus rural ou urbain? Plutôt rural même si l’Inde compte parmi les plus grandes villes du monde. Delhi compte environs 13 millions d’habitants (le double de la province de Québec!), Mumbay (Bombay) a 12.5 millions et Calcutta (où vivait mère Thérésa) 11 millions.

5. Est-ce qu'il y a un hiver en Inde? (Que peux-tu nous dire par rapport au climat?) Le climat varie énormément selon la région. Le Nord, au pied des Himalaya, a un climat montagneux avec des hivers froids. L’ouest possède de vastes déserts, donc un climat très chaud. La région de Delhi ressemble aux prairies canadienne, avec des étés très chauds (47 degrés!) et des hivers frais (environs 3 degrés). Enfin, le sud est composé surtout de jungle, avec des étés très chauds et des hivers doux mais très pluvieux.

Disons simplement que mise à part les régions près de la frontière tibétaine, la plupart des régions sont plutôt chaude.

6. Les habitants portent-ils des vêtements spéciaux durant les fêtes? Oui, mais il y a plusieurs fêtes en Inde, selon les régions mais surtout les religions.

Une des fêtes les plus spectaculaire est à mon avis la fête nommé Diwali. Lors de cette journée, tout le monde s’habille en blanc et ils se lancent de la poudre colorée!

7. Qu'est-ce que tu as le plus aimé dans ton voyage en Inde? Étant donné que j’ai passé plus de temps avec des tibétains qu’avec des Indiens, il est difficile de répondre à cette question.

Le rythme de vie est plus calme là-bas qu’ici. On se rend compte qu’ici on est toujours en train de courir. L’efficacité, la performance et la ponctualité sont des valeurs très importantes pour les occidentaux (blancs de l’Europe et de l’Amérique du Nord). Si ce rythme de vie est exaspérant au début, ça devient très agréable quand on s’est habitué.

J’ai également adoré la nourriture là-bas. Tout est naturel là-bas : pas de serres, d’engrais chimique, etc. Les aliments ont plus de goût et l’Inde est la terre des épices, donc les mets ont des saveurs plus riches qu’ici (sans être piquant comme la nourriture mexicaine)

Mais ce que j’ai vraiment aimé de ce voyage, c’est de voir des gens qui vivent de façon complètement différente de nous, mais en même temps pas si différents de nous. En fait, tous les être humains veulent la même chose : être heureux, bien manger et prendre soin de leur famille. Mais la manière d’y arriver est bien différente d’un pays à l’autre et c’est bien ainsi. Il ne faut pas juger les autres cultures mais simplement les comprendre.

8. Habiterais-tu là-bas? C’est difficile de répondre car j’ai si peu visité ce grand pays. C’est comme si j’avais visité Toronto et Honfleur (un village d’environs 1000 habitants au sud de Québec) et on me demandait si j’habiterais au Canada. 

Disons que le rythme de vie plus tranquille, les valeurs familiales et la nourriture m’ont beaucoup attiré.

Par contre il y a certaines choses que je n’ai pas du tout aimées : la pauvreté m'a désolé et choqué, la saleté dans les grandes villes m'exaspérait et le fait de devoir toujours négocier tout me fatiguait. De plus, comme les pannes d’électricité sont très fréquentes, il faudrait probablement que je trouve un autre emploi que l’informatique.

Malgré tout il y a certains endroits, comme Bangalore, où j’aimerais habiter pendant quelques années.

Aucun commentaire: