vendredi, août 12, 2005

Transport 2e partie

J’ai reçu une question concernant les transports en commun, leurs coûts et comment les castes sont séparées. Je travaille sur un article sur le phénomène des castes qui sera publié sous peu. En attendant je vous parle un peu des coûts du transport en commun.

Il est difficile de parler des coûts des transports en commun, parce qu’ils changent tout le temps! En effet, on achète une course de taxi comme n’importe quel produit : on négocie.

Première surprise, il n’est pas rare qu’un chauffeur vous refuse de vous conduire où vous voulez, avant même de discuter du prix! Comme ici, les taxis (j’inclus les rickshaws évidemment) seront regroupés à un endroit, à l’entrée d’un hôtel ou d’une station de train par exemple. Deuxième surprise, plutôt que d’embarquer dans le premier de la queue comme on ferait au Canada, vous faites le tour des chauffeurs, indiquant l’endroit où vous voulez aller.

Si quelqu’un vous prête une oreille attentive il vous proposera son prix et vous faites une contre-offre. S'il refuse, vous allez voir son voisin. Et s’il refuse tous, vous arrêtez ceux qui passent jusqu’à ce que vous en trouvez un qui est d’accord. Avec un peu de chance, un des premier consulté reviendra sur sa décision et vous embarquera… sinon vous devrez montez légèrement votre prix! Bref, prévoyez toujours 5 minutes avant de partir, sinon vous allez payer pour! :-)

Aucun commentaire: