lundi, août 01, 2005

Les transports en Inde (1ère partie)

Au chapitre des transports, l'Inde se distingue vraiment de l'Amérique. D'abord le trafic routier. La première chose qu'on remarque, c'est que tout est plus petit qu'ici. En effet, les motos et " scooters " sont beaucoup plus populaires et les 18 roues (les vans) sont inexistantes.

En Inde, les motos ont d'abord une vocation utilitaire. Il n'est pas rare de voir 2 personnes sur la moto. On en voit même en version familiale, avec le papa qui conduit et maman assit derrière avec le petit dans les bras. Et tout ce beau monde sans casque…

Même si ça donne des frissons dans le dos à un Québécois qui vit avec des voitures à 8 coussins gonflables, n'empêche que la scène du couple sur la moto, le voile du sari dans le vent, est l'une des plus romantique que j'ai contemplé.

Une autre particularité des routes de l'Inde est ces étranges véhicules à 3 roues. Ce sont les " auto-rickshaws ", une forme très populaire de taxi, surtout dans les villes. L'auto-rickshaw est une sorte d'hybride entre la moto et la voiture. Plus économique que le taxi, on s'en sert pour les courts déplacements, surtout lorsqu'on n'a pas beaucoup de bagages. On les voit partout ces auto-rickshaws. Il faut dire que la majorité des gens n'ont pas de véhicules à eux et se fient aux transports en commun pour leurs déplacements. En plus des taxis et des rickshaws, les villes ont également des autobus et des rickshaws (ancêtre de l'auto-rickshaw, version à pédale).

Mais ce qui frappe le plus, c'est le chaos le plus total qui règne sur les routes de l'Inde. Ici, c'est la loi du plus fort. Les camions poussent les voitures qui poussent les auto-rickshaws qui poussent les motos qui poussent les vélos qui poussent les piétons. Gare à vous si vous êtes sur vos deux pattes, vous êtes en bas de la chaîne alimentaire... ou devrais-je dire routière?! Qu'est-ce que je veux dire par pousser? Disons que vous êtes en voiture et qu'il y a une moto devant vous, vous allez klaxonner jusqu'à ce que la moto se pousse de votre chemin, tout en gardant votre vitesse!

De plus, les gens ne respectent pas la signalisation. Si la route a 2 voies, il y aura 4 véhicules de large sur la route, tout le monde zigzagant pour trouver le chemin le plus rapide.

Le plus comique dans toute cette pagaille est de voir les policiers responsables du trafic tenter de mettre un peu d'ordre là-dedans, en essayant de faire entendre leur sifflet à travers les klaxons… Le combat est perdu d'avance, mais faut bien gagner sa croûte pas vrai?

Aucun commentaire: