lundi, août 08, 2005

Le Taj Mahal 1ère partie

Un des symboles de l’Inde est évidemment le Taj Mahal. D’une certaine façon, ce monument représente très bien ce que l’humanité a de meilleur et de pire. En effet, ce monument, née d’une générosité pour un amour sans fin a conduit à un bâtiment de génie, qui dans sa démesure a fait souffrir des milliers de gens qui sacrifièrent leur vie à la construction de cette… pierre tombale. C’est donc avec un sentiment d’admiration et une certaine honte que je suis allé visiter cette merveille du monde.

Le Taj a été construit dans les années 1630 et à nécessité 22 ans de labeur par des dizaines de milliers de travailleurs. Il est constitué entièrement de marbre blanc, provenant des régions désertiques du nord de l’Inde. Une des particularités du marbre blanc est que c’est une pierre semi-opaque. Donc la lumière réussie à le traverser partiellement et en modifie sa couleur. Le Taj prendra donc une teinte différente selon les différents moments de la journée. On lui reconnaît quatre teintes principales : au lever du soleil, le midi, au coucher et les soir de pleine lune.

Le Taj a été construit avec une obsession pour la symétrie. En effet, tout est toujours parfaitement aligné : l’entrée du jardin avec les jardins d’eau d’avec l’entrée du Taj puis le tombeau de la défunte. Seul ombre au tableau, le tombeau de l’empereur qui sied à côté de son amour. La légende dit qu’il ne l’avait pas construit en fonction d’y reposer aussi, mais que son fils en avait décidé autrement.

Le Taj est richement décoré, mais ce qui apparaît comme des peintures est en fait de la pierre semi-précieuse qui a été incrustée dans le marbre.

On raconte que le Taj a pris 22 ans à construire, mais que seulement 6 ans ont été nécessaires à la construction du bâtiment, le reste étant uniquement dédié à la décoration. Ces pierres proviennent d’un peu partout dans le monde : de la Belgique, du Sri Lanka, de l’Afrique du Sud et du Tibet.

Les quatre tours entourant le Taj sont légèrement inclinés vers l’extérieur. Loin d’être un défaut de fabrication, elles ont été conçues pour tomber vers l’extérieur en cas de tremblement de terre et ainsi préserver le bâtiment principal.

Autour des portes sont inscrits des versets du Coran. Lorsque l’on regarde ces versets, ils apparaissent tous de la même grandeur. L’illusion est parfaite, car plus l’écriture monte et plus elle s’éloigne du regard et devrait donc apparaître plus petite. La grosseur du texte a donc été ajustée pour toujours apparaître de la même taille.

Prochaine rubrique, les légendes du Taj Mahal…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est vraiment très intéressant ce que tu expliques. J'ai beaucoup aimé lire les informations que tu donnes et admirer les photos.

Melolou (de Flickr) :-)