Comme vous le savez tous, l’Amérique fut découverte accidentellement par les Européens qui tentaient de trouver un raccourci pour accéder à l’Inde et ses épices. Une fois que vous avez goûté à la cuisine indienne, vous comprenez un peu mieux ce qui a motivé ces navigateurs un peu fous!
En effet, l’Inde est le pays des épices. Or la nourriture indienne n’est pas piquante comme la nourriture mexicaine mais simplement épicée, ce qui lui donne un goût riche et subtil. En effet, le poivre, la cannelle, le tuméric ou le clou de girofle ne sont pas particulièrement forts, mais ajoutent une nouvelle dimension aux aliments.
Plus concrètement, la nourriture indienne est divisée en deux grandes familles : veg et non-veg. Par exmple, quand on prend votre commande pour le repas dans le train, le choix est simple : veg ou non-veg. Les menus des restaurants sont souvent classés selon ces deux familles. Le veg est pris très au sérieux en Inde, et l’emballage de tous les aliments « commerciaux » sera identifié d’un rond vert pour les produits veg, ou rouge pour les produits non-veg.
Il est important de préciser que la religion influence beaucoup les habitudes alimentaires. En effet, la plupart des hindous sont végétariens et ne mange pas de bœufs parce qu’il est un animal sacré. Les musulmans ne mangent pas de porcs. Quant aux bouddhistes, ils préfèrent manger les grosses bêtes, tels que le bœuf.
En résumé :- Les hindous mangent végétarien, porc ou poulet
- Les musulmans mangent bœuf ou poulet
- Les bouddhistes mangent bœuf et porc
- Les catholiques? Eux mangent n’importe quoi! :-)
Blague à part, vous pouvez souvent savoir la religion du propriétaire selon le type de viande offert dans son restaurant. De plus, imaginez les Mc-Do là-bas : pas de bœuf et la moitié du menu est végétarien. Le clown doit se retourner dans ses culottes! De toute façon, qui veut manger du McDo après avoir goûté aux différents curri!?!?
La nourriture indienne est généralement constituée de nombreux petits plats que les convives se partagent. Dans un repas typique vous trouverez les plats suivants :
- Un plat de riz ou de pain (genre pita)
- Une purée de lentille (communément appelé « dal »)
- Un ou plusieurs plats de légume
- Un ou plusieurs plats de viande en sauce
De plus, un yogourt nature est souvent offert pour accompagner le tout. Le yogourt permet de soulager les papilles brûlées par les mets un peu plus relevés.
À la fin du repas, l’incontournable « chai » (thé avec du lait et du sucre) viendra compléter le tout. Bien que les Indiens aient la dent sucrée, souvent le dessert sera mangé sous forme de collation un peu plus tard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire