dimanche, mai 15, 2011

Entrevue avec un Philofoto

J’ai récemment mis la main sur le livre Le Guide complet du photographe. Livre très intéressant qui s’intéresse aux différents types de photographies (portrait, paysage, sport, etc.) et donne des conseils pour s’améliorer pour chacun d’eux. Des portraits de vétérans dans le domaine sont également présentés, où ils répondent à une série de questions.

Loin de moi l’idée de me comparer à eux, mais je trouvais intéressant l’idée de répondre à ces questions pour prendre un certain recul face à ma propre démarche comme photographe. Les prochains billets présenteront mes réponses.

Pourquoi vous être spécialisé dans le portrait?
Quand je me suis familiarisé avec la photographie numérique, j’ai commencé avec du paysage et de la macro, surtout parce que je pouvais expérimenter seul. Mais rapidement le portrait s’est imposé pour moi, d’abord candide, puis en séance plus formel (mode ou éditorial). Lorsque l’on prend une photo de quelqu’un, il se crée immédiatement une confiance et une intimité avec le sujet, c’est ce que j’adore du portrait.

Dites-nous un mot sur votre modèle préféré.
Ayant une préférence pour le portrait, il est évident que j’ai une préférence pour les gens en général, mais j’avoue avoir un faible pour les enfants et les jeunes femmes.

Estimez-vous être novateur ou pensez-vous être toujours influencé par les maîtres du passé?
Je n’ai pas fait d’étude approfondi des grands maîtres, je me suis plutôt inspiré de ce qui me plaisait dans la culture populaire, les réseaux sociaux en particulier.

S’il y a un maître auquel je pourrais m’identifier, c’est Diane Arbus. Pas tant de son ouvrage que par son approche, soit de trouver la beauté où on l’attend le moins. J’ai la même fascination qu’elle pour l’inusité et le burlesque.

À suivre...

Aucun commentaire: