dimanche, mai 29, 2011

Entrevue avec un Philofoto, 4e partie

J’ai récemment mis la main sur le livre Le Guide complet du photographe. Livre très intéressant qui s’intéresse aux différents types de photographies (portrait, paysage, sport, etc.) et donne des conseils pour s’améliorer pour chacun d’eux. Des portraits de vétérans dans le domaine sont également présentés, où ils répondent à une série de questions.

Loin de moi l’idée de me comparer à eux, mais je trouvais intéressant l’idée de répondre à ces questions pour prendre un certain recul face à ma propre démarche comme photographe. Les prochains billets présenteront mes réponses.

La photographie peut-elle rendre le monde meilleur? Travaillez-vous en ce sens?
Je suis convaincu que la photographie peut contribuer à rendre le monde meilleur. Les photoreporters ont souvent eu un impact de sensibilisation sur les drames qui se passent dans le monde.

En ce qui me concerne, j’essaie que mes photos montrent la beauté que je vois envers mes sujets. Si je peux leur faire réaliser leur beauté, c’est déjà un petit pas dans la bonne direction.

Par contre, je trouve que le milieu de la photographie de la mode va trop loin dans ses retouches et dénature les modèles. L’imperfection a aussi sa beauté.

Que pensez-vous du traitement informatique de postproduction?
Étant familier avec l’informatique, ce mode de traitement est beaucoup plus naturel pour moi que le développement de l’argentique. Par contre, quand je prends mes photos j’essaie de faire en sorte que la postproduction soit la plus rapide possible, je n’aime pas passer beaucoup de temps à retoucher mes photos.

De plus, je trouve dommage les abus de la retouche dans le domaine de la mode. Ils ont déjà accès aux plus belles filles, aux meilleurs photographes, stylistes, coiffeuses et maquilleuses. Tout ce monde ensemble peut produire des photos remarquables, les retouches devraient être très accessoires.

Pourriez-vous travailler avec n’importe quel matériel?
À pied levé non, j’ai besoin de m’approprier le matériel avec lequel je travail. Par contre je crois qu’à partir du moment que l’on maîtrise son matériel, on peut tirer de bonnes photos peu importe le boîtier. De toute façon, la photographie c’est l’art de gérer un ensemble de contraintes : lumière disponible, lentille disponible, positionnement du sujet, etc.

J’ai tiré des photos dont je suis très fier d’appareils compacts bon marché. Pour l’instant je travaille avec Nikon parce que j’aime la prise en main mais je n’exclue pas de travailler avec un autre équipement dans le futur, en autant qu’il soit numérique.

Pour finir sur une note plus légère, quel accessoire non photographique vous est indispensable?
Mon iPhone, sans aucun doute! J’utilise le téléphone ou le texto pour planifier mes séances de photos. J’ai besoin de l’agenda et la liste de contact pour ne rien oublier. Enfin lors des shootings j’ai besoin de mes listes musicales pour créer une ambiance propice. J’ai même des répertoires de poses pour guider mes modèles durant les séances. Bref mon iPhone est pratiquement aussi essentiel que ma caméra.

Aucun commentaire: