mardi, mai 17, 2011

Entrevue avec un Philofoto, 2e partie

J’ai récemment mis la main sur le livre Le Guide complet du photographe. Livre très intéressant qui s’intéresse aux différents types de photographies (portrait, paysage, sport, etc.) et donne des conseils pour s’améliorer pour chacun d’eux. Des portraits de vétérans dans le domaine sont également présentés, où ils répondent à une série de questions.

Loin de moi l’idée de me comparer à eux, mais je trouvais intéressant l’idée de répondre à ces questions pour prendre un certain recul face à ma propre démarche comme photographe. Les prochains billets présenteront mes réponses. 
 
À quel point est-ce important pour vous de vous spécialiser dans un genre de photographie?
Comme je n’aspire pas à devenir un professionnel, je ne sens pas une pression à me spécialiser dans un style ou un autre. Toutefois, j’adore faire du portrait et c’est avec ce genre que je suis à l’aise et que j’ai du plaisir. 
 
Je m’adonne aux autres styles mais je n’y trouve pas autant de satisfaction, sauf peut-être la photographie documentaire lors que je suis en voyage. En effet, lors de mes voyages en Asie j'essaie que mes photos puissent aider famille et amis à mieux comprendre cette région si différente de la nôtre.
 
Qu’est-ce qui distingue votre travail?
Je me sens bien mal placé pour répondre à cette question! Elle reflète uniquement mon regard sur le monde. En ce sens, cette vision est unique mais vaut bien celle des autres photographes.
 
Pensez-vous avoir évolué depuis le début de votre carrière?
Malgré le fait que ma carrière est encore très jeune, je vois déjà une certaine évolution. D’une part dans ma confiance en mes moyens. Je contrôle mieux ma technique et je suis de plus en plus à l’aise pour aborder les gens pour les prendre en photo.
 
Au niveau de mon style, même si j’essaie constamment de repousser mes limites, je commence à voir des constances dans mes photos. J’en déduis que mon style est en train de se préciser lentement.

Aucun commentaire: