Suite à ma chronique sur le retour de la religion au Québec j’ai reçu le commentaire suivant :
« Je relance le débat en te demandant s'il est vraiment nécessaire de croire ou d'avoir une religion ? La religion a toujours été au coeur de grands conflits et de guerres interminables. Pourquoi ne pas croire en soi ou aux valeurs morales naturelles ? »
Le point est très pertinent. Je vais donc tenter d’y répondre selon ma perception (je vous rappelle que votre blogueur n’est pas théologien!).
Partons du principe qu’une religion a deux principales fonctions.
La première fonction est de définir un code de conduite de notre vivant. Chaque religion possède un ensemble de règles pour que le croyant mène « une bonne vie », dans le respect de ses semblables. Un des exemples les plus équivoques est sans nul doute les 10 commandements de la religion chrétienne. En dix principes simples, le croyant comprend les comportements qui feront de lui un citoyen respectable. D’autres règles, comme l’interdiction de consommer du porc (islamisme et judaïsme), du bœuf (hindouisme) entrent également dans cette catégorie. Souvent les motifs derrières ces règles n’étaient pas du tout religieuses. Or endossé par la religion ces règles avaient pratiquement force de loi.
La deuxième fonction est de donner un sens à nos vies. Malgré les avancés incroyables de la science dans les 100 dernières années, de nombreuses questions sont encore sans réponses… scientifique. Pourquoi sommes-nous sur Terre? Pourquoi l’humain semble si différent des autres formes de vie? Que nous arrive-t-il lors de notre mort? Y-a-t-il une suite?
Si pour certains ces questions sont un peu vide sens, pour plusieurs il est important de comprendre la « big picture ». Cela influence bien souvent les comportements des gens dans cette vie. Ainsi, des individus pourraient faire le bien autour d’eux non pas tant pour l’impact que leurs gestes aura sur les autres que pour « s’acheter » une meilleure « après-vie », que ce soit le paradis ou une meilleure réincarnation.
Donc, je n’ai absolument rien contre que des individus se créent un propre système de valeurs morales (au contraire!), tant que ce système n’entrent pas en contradiction avec les lois où vivent cet individus.
Par contre je ne crois pas que ce soit ces codes de conduite qui sont à l’origine des nombreuses guerres religieuses auxquelles nous avons assisté depuis plus de 2000 ans. Je pointerais d’abord du doigt l’impérialisme de certains courants religieux (l’islamisme et la chrétienneté en particulier). À mon humble avis, ce sentiment de détenir LA vérité et de vouloir la partager, de gré ou de force, est la cause, de la majorité des conflits. Il y a une énorme différence en croire en quelque chose et forcer les gens à croire la même chose que vous.
Je crois également que plusieurs conflits religieux cachent des guerres de clans et que la religion sert uniquement d’élément rassembleur d’un peuple. Quand on regarde le conflit entre les catholiques et les protestants en Irlande ou entre les sunnites et les chiites en Irak, je ne suis pas convaincu que ces conflits soient avant tout issus d’un choc entre idéologie religieuse, ça cache quelque chose derrière… (Si je me suis égaré sur ce dernière point, prière de me rappeler à l’ordre!) ;-)
2 commentaires:
À ce propos tu dois lire les paroles de la chanson des Vulgaires Machins ,"Je m'appelle Guillaume". Voilà un peu le reflet d'une génération qui se questionne sur le bien fondé des religions après tous les massacres et les guerres qu'elles ont causés.
Voici les paroles en question :
Je M'appelle Guillaume
Artist: Vulgaires Machins, Les
Album: Compter Les Corps
Year: 2006
J'me christ ben de Bouddha
J'me christ ben des marxistes
J'me christ ben que tu te christ
de mon nihilisme, de mon athéisme
J'me christ ben de l'islam
J'me christ ben de Jésus Christ
J'me christ ben que tu te christ
de mon nihilisme, de mon athéisme
C'est inutile qu'on me lapide
je n'ai pas de ciel
de deuxième vie
ou de ténèbres
c'que tu vois comme
un lieu d'attente c'est mon paradis
j'ai pas besoin d'me repentir
je suis innocent
je connais le vice
je ne suis pas complice
et dans le temple
les seuls dieux sont des banquiers
J'me christ ben des sionistes
J'me christ ben des communistes
J'me christ ben des tamtams
et des socialistes, et des anarchistes
si y'a pas de juste milieu
si y'a pas de modèle valable
si tout l'monde a raison
chacun dans sa vision
et bien je m'en christ
chus peut-être trop naïf
peut-être trop pacifiste
chus peut-être trop naïf
peut-être trop neutraliste
chus peut-être trop naïf
de rêver aussi fort
chus peut-être trop naïf
y'é peut-être déjà trop tard
Publier un commentaire