Vous me connaissez bien, vous saviez que j’allais réagir là-dessus. Je vais essayer d’y apporter un éclairage quelques peu différent. Bien sûr je suis convaincu que si l’accès aux armes était plus restrictif on pourrait limiter ce genre d’incident.
Certains polémistes ont laissé sous-entendre que les étudiants étaient des mauviettes et que si quelques uns s’étaient interposés ils auraient pu limiter les dégâts, au péril de leur vie. Je dirais simplement que si le tueur avait été équipé d’un couteau de boucher à la place des pistolets, il aurait sûrement fait moins de dégât.
Cela dit, ce n’est pas là-dessus que je veux commenter. Lors de mes études en psychologie, j’ai eu un professeur plutôt haut en couleur qui avait travaillé beaucoup dans le milieu pénitencier. Voici ce qu'il nous avait dit un jour (répété le plus fidèlement possible… 10 ans plus tard).
« Le problème dans la société d’aujourd’hui c’est qu’il n’est plus permis d’être agressif nul part. Dès qu’on pogne un peu les nerfs ont se fait regarder de travers. Pourtant, l’agressivité c’est comme l’envie de chier, si ça sort pas, tu vas finir par avoir les joues brunes. »
Bon, disons que le vocabulaire était assez cru mais attardons-nous sur le propos. Il est inutile de tenter de supprimer l’agressivité d’un individu, tout le monde a un potentiel agressif. Il y a fort à parier que cela a permis à notre race de subsister jusqu’à ce jour.
Donc l’idée c’est de canaliser ce potentiel agressif pour éviter qu’un jour le presto saute et conduise à des carnages comme celui que nous avons connu cette semaine. Donc avant de blâmer les jeux vidéos, la musique, les films et Dieu sait quoi encore, regardons comment certains utilisent ces "outils" pour ce qu'ils sont, des exutoires.
Moi, c’est les jeux vidéos de « shooter » et les arts martiaux. Et vous, comment canalisez-vous votre agressivité?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire