lundi, mars 06, 2006

La noce tibétaine, 1ère partie

J’ai profité de mon voyage en Inde pour épouser la femme que j’aime.

Le mariage tibétain est bien différent d’ici. D’abord, la tradition des mariages arrangés, bien que beaucoup moins présente qu’avant, laisse encore des traces. En effet, si le mariage occidental est d’abord l’initiative des mariés, les mariages tibétains sont plutôt pris en charge par les familles des mariés. Ce petit détail change beaucoup de choses, notamment que les mariés n’ont presque rien à s’occuper!

En effet, la cérémonie elle-même laisse peu de place aux mariés pour s’exprimer. En effet, la veille de la célébration, je commençais à être nerveux. Mon épouse et n’avions rien pratiqué avant la célébration.

Je demandais à mon épouse :

  • Qu’est-ce que je vais avoir à dire durant la célébration?
  • Rien
  • Rien?
  • Ben non rien. Ne t’inquiète pas, tout va bien aller.
  • Mais, je ne sais même pas dire « oui je le veux » en tibétain!!! (léger sentiment de panique)
  • Fais-moi confiance veux-tu?
  • Ok… (léger sentiment de scepticisme…) :-)

Bref, la cérémonie se déroule à peu près comme suit : les mariés sont assis côte à côte, avec leur familles immédiates assis tout près. Les invités se succèdent à tour de rôle et remettent cadeaux et katas (les foulards de soie). Pendant que les invités défilent, le maître de cérémonie récite un texte présentant les mariés et leurs familles tandis qu’un groupe de dames récitent des chants traditionnels. Voilà pour la cérémonie. Pas de prière, de bénédiction, de « je le veux » et tout le tralala. Assez curieux dans une culture où la religion joue un aussi grand rôle de constater que le mariage est tout ce qu’il y a de plus civil, sans aucune connotation religieuse.

Après la cérémonie, tout le monde se retrouve dans la grande salle pour manger, boire, discuter, jouer et danser, exactement comme ici.

Prochaine chronique, je vous raconte un peu plus les célébrations suivant la cérémonie.

Aucun commentaire: