mercredi, juillet 27, 2005

Le commerce

Les centre commerciaux sont encore rares en Inde et les emplettes sont font essentiellement dans les marchés, où sont regroupés un certain nombre de boutiques. Dans la majorité de ses boutiques, les prix sont négociables. On réalise alors que la façon d’acheter est complètement différente d’ici. En Amérique, tu vas dans la boutique, le marchand te propose ce qu’il estime être le meilleur prix pour son produit, et tu l’achètes si tu juges que le prix correspond à la valeur du produit. Sinon tu visites son concurrent.

En Inde, le marchand t’indique le prix qu’il espère le vendre et le consommateur doit indiquer le prix qu’il est prêt à payer. Mais tu quittes rarement une boutique parce que le prix n’est pas bon, uniquement parce que les produits ne t’intéressent pas.

Or la négociation est un art, presqu’un rituel et tous le monde doit jouer le jeu, même si par moment ça frise la comédie. Voici un scénario typique :

  • Tu le vends combien ce truc?
  • 30 dollars
  • 30 dollars? Humm c’est cher pour une copie…
  • Une copie? Jamais de la vie, c’est importé de France.
  • Oui bon si tu le dis. Mais il semble avoir vu le même truc à 15$ dans l’autre marché.
  • Impossible! En tout cas je ferais faillite à ce prix.
  • Bon… merci de ton temps, à la prochaine (se diriger vers la sortie)
  • Mais où vas-tu? Allez dit moi combien tu voudrais payer.
  • 20$
  • Bon ok, je te le laisse à 25$. Ça te convient?
  • Woin, ok je le prends. (Avant même que tu n’es terminé de répondre il a déjà commencé à emballer le produit. Quand viens le temps de payer, tu remets 22$ au marchand).
  • Il manque 3$.
  • Bon allons, tu vas pas faire toute une histoire pour 3$?
  • Mais 3$, c’est ma marge de profit que tu m’enlèves, comment je vais vivre?
  • Allez allez, j’achète chez toi tous les mois. Je vais dire à tous mes amis que tu offres les meilleurs prix. (Tu te diriges vers la sortie avec tes emplettes).
  • Bon d’accord, à la prochaine alors.

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