Pour ceux qui ne le savaient pas, l’Inde est le plus grand producteur de film, surclassant même les studios d’Hollywood aux États-unis. Comme la majorité de ces films sont tournés dans la ville de Bombay, cette industrie est surnommée « Bollywood ». La particularité des films de Bollywood est leur longueur (environs 3 heures en moyenne) et l’utilisation de chants et de danse. En fait, le film « Chicago » est probablement ce qui se rapproche le plus de la « recette Bollywood », à l’exception que les acteurs indiens font du « lip synch ».
Étant donné la popularité de ses films et l’abondance de chanson, c’est une grande partie de la culture pop indienne qui passe par ces films. En fait, si Céline Dion était née en Inde, elle serait sûrement aussi populaire, sauf qu’on n’aurait aucune idée de quoi elle a l’air, puisque ces chansons seraient « chantées » et dansés par les plus belles actrices de Bollywood!
Bref, ce qui voit à la télé ou entend à la radio reviens bien souvent à ce que l’on voit au cinéma. Par exemple, la télé câblée offre facilement 4 à 5 chaînes offrant uniquement des films Bollywood, des classiques des années 70 et 80 aux hits de l’heure.
Malgré l’omniprésence du cinéma indien (surnommé Bollywood) dans les écran indien, l’influence occidentale se fait sentir. Vous serez amusé d’apprendre que l’Inde possède son « Indian Idol » et son « Who want to be a millionnaire ». Bien sûr, il y a de petites différences, les artistes de Indian Idol chantent des pièces indiennes et le « Who want to be a millionaire » porte un nom indien et vous permet de gagner un « crore » (c’est le nom pour 1 million en Inde) de ruppies.
Sur MTV, c’est surtout les chansons issues des films de Bollywood qui sont présentés. Fait amusant, bien que les acteurs fassent du « Lip synch » dans les films car ce ne sont pas eux qui chantent, souvent ce sont eux que l’on présente dans les clips et on donne peu d’importance aux vrais chanteurs, même sur une chaîne musicale. Par exemple, c’est l’Acteur de l’heure, et non un chanteur qui s’est mérité le titre de « Personnalité modèle pour la jeunesse MTV », alors qu’il est incapable de chanter!
Les pubs sont un peu différentes aussi. Les principaux produits annoncés sont les savons à lessive, les shampoings, les motos, les cellulaires… et les épices! Bien sûr, les pubs sont adaptés à la culture, ce qui fait qu’il est parfois difficile pour un québécois de comprendre le sens d’une publicité. Par exemple, dans la publicité de Tide, un type va faire sont marché lorsque tout à coup les passants commencent à le pincer. Ça m’a pris 3 semaines pour me rappeler que les Indiens ont comme tradition de pincer les gens qui portent un vêtement neuf. Donc la pub voulait montrer que Tide lave tellement blanc que l’on croirait porter du neuf!