Si j’étais un moine, je crois que j’aimerais vivre en Inde. Bien sûr le pays est le berceau de plusieurs grandes religions et possède un incroyable patrimoine religieux. Mais aussi parce que la sexualité y est beaucoup moins omniprésente qu’en occident.
Quand vous vous promenez dans les rues, le sexe ne vous envahit pas comme dans les villes occidentales. D’abord les publicités sont beaucoup moins aguichantes. Bien sûr qu’on y montre de jolies femmes (très jolies même!) mais l’accent sera plutôt mis sur son sourire plutôt que sur son corps. De plus, les bars de danseuses, sex-shops et autres sont pratiquement absents du paysage indien.
Ensuite, l’intimité prend une autre forme. En Inde, comme dans la plupart des pays asiatiques et africains, les couples ne s’affichent pas en public. De façon simple, tout geste d’affection envers votre conjoint, de la poignée de main au bécotage sur les bancs publics, sera perçu comme de l’exhibitionnisme. Rien de moins.
Ce que vous verrez donc dans la rue, ce sont les copains de même sexe qui se tiendront par la main. Copain, et non pas conjoint, car l’homosexualité est absente ici... du moins un sujet tabou. Étrangement, les Indiens ont quand même leur lot de travestis, qui semblent tolérés.
Le cinéma indien mise également sur la sensualité plutôt que la sexualité. Bref, on laisse encore beaucoup de place au non-dit plutôt qu’à l’explicite.
Donc, si j’étais un moine, mon vœu de chasteté serait plus facile à réaliser en Inde. ;-)